Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elit.

This is some text inside of a div block.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elit.

This is some text inside of a div block.

Emergency Case

If you need a doctor urgently outside of medicenter opening hours.
Button Text

Le Programme Allurion

Ni chirurgie, ni endoscopie*, ni anesthésie, ni hospitalisation

10 à 15 kg perdus en 16 semaines

Un Programme médical pluridisciplinaire reposant sur un dispositif intragastrique temporaire et réversible.

Accompagnement de l'équipe soignante | Coaching diététique avec une nutritionniste qualifiée | Coaching mental avec une psychologue spécialisée | Balance et tracker d'activité connectés à l'application Allurion
Le Programme Allurion (anciennement Elipse) : une solution inovante pour l'obésité et le surpoids.

Le programme Allurion est indiqué pour les personnes ayant une obésité ou un surpoids avec un IMC supérieur à 27 (indice de masse corporelle), en échec des méthodes traditionnelles. Il s'agit d'une prise en charge globale, incluant un suivi médical, diététique, psychologique, comportemental, associée à la mise en place d'un ballon intra-gastrique innovant, ne nécessitant ni chirurgie, ni endoscopie, ni anesthésie.

Ce traitement n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie. Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.                                                                  


Le ballon gastrique Allurion : comment ça marche?

Le ballon Allurion est un ballon intra-gastrique de nouvelle génération, qui présente principalement deux caractéristiques innovantes :
- La possibilité d'être simplement ingéré comme une gélule, avant d'être gonflé dans l'estomac. Cela ne nécessite donc aucune procédure chirurgicale, anesthésique ou endoscopique.
- Le ballon se vide spontanément au bout d'environ 16 semaines, la fine enveloppe résiduelle étant évacuée spontanément par les voies naturelles, ne nécessitant là encore pas de procédure particulière pour son retrait*.

Pendant la période de 4 mois où le ballon est présent dans l'estomac, il occupe du volume dans l’estomac et induit la perte de poids en augmentant la satiété, en retardant la vidange gastrique et en réduisant la quantité d’aliments consommés à chaque repas. (1)

A qui le Programme Allurion est-il destiné?

Le Programme Allurion est particulièrement adapté chez les personnes présentant un surpoids ou une obésité modérée ou moyenne, avec un IMC supérieur à 27, n'ayant pas pu revenir à un résultat satisfaisant avec les méthodes habituelles (et en l'absence de quelques exceptionnelles contre-indications).

En cas d'obésité plus importante (obésité "morbide", avec un IMC supérieur à 40, ou supérieur à 35 avec des pathologies associées à l'obésité), le ballon Allurion peut être une alternative intéressante chez les personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas recourir à la chirurgie bariatrique.

Témoignage d'une patiente à propos du Programme Allurion

Bonjour, me voici 4 mois après la pose du ballon Allurion, 2 semaines depuis son évacuation, j'ai perdu 12 kg, moins que mon objectif (-18 kg) car c’était une période difficile avec un gros épisode de Covid, rupture du ménisque, moins de sport, etc. Mais une super expérience que je ne regrette pas, j’ai appris beaucoup sur moi-même, j’ai changé mon rapport avec la nourriture, je ne me remplis plus, je mange avec plaisir et sans frustration. Par exemple je n’envie aucun « plat interdit » car je mange de tout mais en petite quantité. Pour l’instant je continue comme cela, mais si besoin je mettrai un autre ballon car j’ai encore une dizaine de kilogrammes à perdre. Merci à tous pour le soutien, merci Dr Boullenois (chirurgien), Anne-Gaëlle Courouble (psychologue), Carine Lamotte (diététicienne).

Résultats

Le Programme Allurion, une efficacité qui a fait ses preuves

Les études publiées portant sur un grand nombre de patients montrent une perte de poids d'environ 10 à 15 kg (12,9 kg en moyenne ***) pendant les 4 mois de présence du ballon dans l'estomac, et que les risques de complications sont très exceptionnels. (1)


Ces résultats se maintiennent-ils à plus long terme?

Oui, dans la majorité des cas; une étude a en effet montré que 95% de la perte de poids pouvait être maintenue 12 mois après l'évacuation du ballon Allurion. (2)

Parcours et suivi

Avant la pose du ballon :

Une consultation avec le chirurgien permettra de faire un bilan approfondi de votre état de santé, de vos problèmes de poids, et des éventuelles pathologies associées, et de choisir avec vous la solution la plus adaptée à votre situation personnelle. Une prise en charge diététique vous accompagnera pendant toute la durée du programme. Un accompagnement psychologique et un coaching personnalisé sur le plan des activités physiques, sont également vivement recommandés.

Le jour de la pose du ballon :

Le ballon est simplement avalé, comme une gélule, sa bonne position est contrôlée par une radiographie, puis il est rempli de 550 ml de liquide par l'intermédiaire d'un très fin cathéter. Le patient reçoit également la balance connectée Allurion et le tracker d'activité connecté. L'application Allurion est installée sur le téléphone du patient. Le retour à domicile est immédiat, et les activités habituelles peuvent être reprises très rapidement, bien qu'il soit utile de prévoir quelques jours de repos en prévision des éventuels effets secondaires possibles les premiers jours.

Après la pose :

Une balance connectée avec une application mobile vous permettra de suivre vos progrès. Un coaching diététique personnalisé d'une durée de 6 mois, inclus également dans le Programme Allurion, vous accompagnera, et vous aidera à reprendre de bonnes habitudes alimentaires, et à les maintenir même quand le ballon ne sera plus là. Un programme d'activités physiques et sportives adaptées vous sera également recommandé.

Lire un article du journal Atlantico à propos du Cabinet du Dr Boullenois

Télécharger l'article

Références

1. Jamal et al. Obes Surg. 2019 Apr;29(4):1236-1241.
2. Raftopoulos and Giannakou. SOARD. 2017 Jul;13(7):1174-1182.
3. Al Sabah, S., et al. SOARD. 2018, 14(3), 311-317.
4. Machytka E et al. Endoscopy. 2017 Feb;49(2):154-160.
5. Genco et al. Obes Surg 2017,DOI 10.1007/s11695-017-2877-1
6. Al-Subaie S et al. Int J Surg. 2017 Dec;48:16-22.
7. Ienca et al. Soumis au SOARD. Abstract A278, présenté à la semaine de l’obésité, 2018, Nashville, É-U
8. Genco et al. Abstract A185. Présentation orale à la semaine de l’obésité, 2018, Nashville, É-U
9. Ienca et al. Abstract 237, présenté à l’IFSO 2019, Madrid, Espagne
10. Raftopoulos et al. Abstract 1978. Présenté à l’ACS 2019, San Francisco, États-Unis
11. Rapports d’essais cliniques : DAA069 et DAA105

* Le retrait du Ballon Allurion peut, dans des cas très rares, nécessiter une intervention endoscopique ou chirurgicale. Dans de rares cas, au lieu d’être évacué par le tube digestif, le ballon vide peut être expulsé en vomissant.

** Le Ballon Allurion doit être utilisé en association avec une alimentation surveillée et un programme qui vise à modifier le comportement. Allurion conseille un programme de suivi de 6 mois. Sa durée est définie par le professionnel de santé et peut varier en fonction du professionnel de santé et du profil du patient.

*** Les résultats peuvent varier d'un patient à un autre. Un petit pourcentage de patients ne répond pas au traitement.

Prendre Rendez-vous