Bonjour, me voici 4 mois après la pose du ballon Allurion, 2 semaines depuis son évacuation, j'ai perdu 12 kg, moins que mon objectif (-18 kg) car c’était une période difficile avec un gros épisode de Covid, rupture du ménisque, moins de sport, etc. Mais une super expérience que je ne regrette pas, j’ai appris beaucoup sur moi-même, j’ai changé mon rapport avec la nourriture, je ne me remplis plus, je mange avec plaisir et sans frustration. Par exemple je n’envie aucun « plat interdit » car je mange de tout mais en petite quantité. Pour l’instant je continue comme cela, mais si besoin je mettrai un autre ballon car j’ai encore une dizaine de kilogrammes à perdre. Merci à tous pour le soutien, merci Dr Boullenois (chirurgien), Anne-Gaëlle Courouble (psychologue), Carine Lamotte (diététicienne).
Le Programme Allurion, une efficacité qui a fait ses preuves
Les études publiées portant sur un grand nombre de patients montrent une perte de poids d'environ 10 à 15 kg (12,9 kg en moyenne ***) pendant les 4 mois de présence du ballon dans l'estomac, et que les risques de complications sont très exceptionnels. (1)
Ces résultats se maintiennent-ils à plus long terme?
Oui, dans la majorité des cas; une étude a en effet montré que 95% de la perte de poids pouvait être maintenue 12 mois après l'évacuation du ballon Allurion. (2)
Avant la pose du ballon :
Une consultation avec le chirurgien permettra de faire un bilan approfondi de votre état de santé, de vos problèmes de poids, et des éventuelles pathologies associées, et de choisir avec vous la solution la plus adaptée à votre situation personnelle. Une prise en charge diététique vous accompagnera pendant toute la durée du programme. Un accompagnement psychologique et un coaching personnalisé sur le plan des activités physiques, sont également vivement recommandés.
Le jour de la pose du ballon :
Le ballon est simplement avalé, comme une gélule, sa bonne position est contrôlée par une radiographie, puis il est rempli de 550 ml de liquide par l'intermédiaire d'un très fin cathéter. Le patient reçoit également la balance connectée Allurion et le tracker d'activité connecté. L'application Allurion est installée sur le téléphone du patient. Le retour à domicile est immédiat, et les activités habituelles peuvent être reprises très rapidement, bien qu'il soit utile de prévoir quelques jours de repos en prévision des éventuels effets secondaires possibles les premiers jours.
Après la pose :
Une balance connectée avec une application mobile vous permettra de suivre vos progrès. Un coaching diététique personnalisé d'une durée de 6 mois, inclus également dans le Programme Allurion, vous accompagnera, et vous aidera à reprendre de bonnes habitudes alimentaires, et à les maintenir même quand le ballon ne sera plus là. Un programme d'activités physiques et sportives adaptées vous sera également recommandé.
1. Jamal et al. Obes Surg. 2019 Apr;29(4):1236-1241.
2. Raftopoulos and Giannakou. SOARD. 2017 Jul;13(7):1174-1182.
3. Al Sabah, S., et al. SOARD. 2018, 14(3), 311-317.
4. Machytka E et al. Endoscopy. 2017 Feb;49(2):154-160.
5. Genco et al. Obes Surg 2017,DOI 10.1007/s11695-017-2877-1
6. Al-Subaie S et al. Int J Surg. 2017 Dec;48:16-22.
7. Ienca et al. Soumis au SOARD. Abstract A278, présenté à la semaine de l’obésité, 2018, Nashville, É-U
8. Genco et al. Abstract A185. Présentation orale à la semaine de l’obésité, 2018, Nashville, É-U
9. Ienca et al. Abstract 237, présenté à l’IFSO 2019, Madrid, Espagne
10. Raftopoulos et al. Abstract 1978. Présenté à l’ACS 2019, San Francisco, États-Unis
11. Rapports d’essais cliniques : DAA069 et DAA105
* Le retrait du Ballon Allurion peut, dans des cas très rares, nécessiter une intervention endoscopique ou chirurgicale. Dans de rares cas, au lieu d’être évacué par le tube digestif, le ballon vide peut être expulsé en vomissant.
** Le Ballon Allurion doit être utilisé en association avec une alimentation surveillée et un programme qui vise à modifier le comportement. Allurion conseille un programme de suivi de 6 mois. Sa durée est définie par le professionnel de santé et peut varier en fonction du professionnel de santé et du profil du patient.
*** Les résultats peuvent varier d'un patient à un autre. Un petit pourcentage de patients ne répond pas au traitement.