Infos pratiques

img

Consultation & Hospitalisation

La consultation initiale

Elle peut être réalisée en présentiel ou en téléconsultation, et sera prise en charge par l’Assurance Maladie et/ou votre mutuelle.

Elle comportera un recueil de vos antécédents médicaux ou chirurgicaux, de vos objectifs et de vos souhaits, une évaluation de votre état de santé actuel et de vos risques futurs.

Le Dr Boullenois vous exposera les différentes solutions envisageables, leurs avantages et inconvénients, les résultats à en attendre, leurs coûts éventuels.

Au terme de cette consultation, et en accord avec vos attentes, il vous sera proposé un programme personnalisé de soins, en vue soit d’une prise en charge chirurgicale, soit d’une solution non invasive (ballon gastrique, traitement médicamenteux).

Pour la chirurgie

Une bilan pluridisciplinaire pré-opératoire est nécessaire, conformément aux recommandations de la HAS et des sociétés savantes.

Celui-ci comprendra:

  • un bilan endocrinologique,
  • une gastroscopie,
  • un bilan cardiologique,
  • une polygraphie respiratoire (examen de dépistage des apnées du sommeil),
  • une évaluation psychologique,
  • un suivi diététique,
  • une consultation d’anesthésie.

Au terme de ce bilan pluridisciplinaire, une demande d’accord préalable sera réalisée auprès de l’Assurance Maladie pour la prise en charge de l’intervention.

L’intervention (by-pass ou sleeve) est réalisée par coelioscopie, soit en hospitalisation ambulatoire, soit en hospitalisation de courte durée (24 à 48h) et la durée d’arrêt de travail est de l’ordre de 2 semaines.

Le parcours ballon Allurion

La consultation pour le ballong gastrique Allurion

Avant la pose du ballon :

Une consultation avec le chirurgien permettra de faire un bilan approfondi de votre état de santé, de vos problèmes de poids, et des éventuelles pathologies associées, et de choisir avec vous la solution la plus adaptée à votre situation personnelle. Une prise en charge diététique vous accompagnera pendant toute la durée du programme.

Un accompagnement psychologique et un coaching personnalisé sur le plan des activités physiques, sont également vivement recommandés.

Il vous sera remis lors de la consultation un document d’information et de consentement, un devis, et une ordonnance pour des médicaments permettant d’atténuer les éventuels effets secondaires des quelques premiers jours.

Il vous sera également fourni des outils connectés (balance et montre connectées), reliés à un application de télémédecine permettant le suivi à distance. Il est utile avant la pose du ballon, de voir la diététicienne et la psychologue (habituellement en téléconsultation).

Le jour de la pose du ballon :

La pose du ballon peut être réalisée dans un délai de l’ordre de quelques semaines. Elle est réalisée en salle de radiologie, et ne prend que 15 à 20 minutes, après quoi vous pouvez repartir immédiatement et reprendre des activités rapidement.

Le ballon est simplement avalé, comme une gélule, sa bonne position est contrôlée par une radiographie, puis il est rempli de 550 ml de liquide par l'intermédiaire d'un très fin cathéter. Le patient reçoit également la balance connectée Allurion et le tracker d'activité connecté. L'application Allurion est installée sur le téléphone du patient.

Le retour à domicile est immédiat, et les activités habituelles peuvent être reprises très rapidement, bien qu'il soit utile de prévoir quelques jours de repos en prévision des éventuels effets secondaires possibles les premiers jours.

Après la pose :

Le suivi avec les différents intervenants (chirurgien, diététicienne, psychologue), pour la durée prévue au programme (6 ou 12 mois) est habituellement réalisé en téléconsultation.

Une balance connectée avec une application mobile vous permettra de suivre vos progrès. Un coaching diététique personnalisé d'une durée de 6 mois, inclus également dans le Programme Allurion, vous accompagnera, et vous aidera à reprendre de bonnes habitudes alimentaires, et à les maintenir même quand le ballon ne sera plus là.

Un programme d'activités physiques et sportives adaptées vous sera également recommandé.

FAQ Allurion

Le Ballon gastrique est-il plus efficace qu'un régime alimentaire seul ?

Les régimes trop difficiles et restrictifs, et les programmes de sports non adaptés conduisent par des mécanismes métaboliques et psychologiques à un « effet yoyo » bien connu et à une reprise de poids quasi-systématique.                
Grâce au ballon gastrique, sans chirurgie ni endoscopie, ni anesthésie, accompagné d'un suivi diététique et psychologique spécialisé et adapté, perdez du poids de manière saine, sans régime et sans frustration. 

Combien de poids peut-on perdre avec le ballon gastrique ?

Avec le Programme Allurion, les patients perdent en moyenne 10 à 15 % de leur poids total, en environ 16 semaines.

Comment se passe la pose d'un ballon gastrique ?

Le ballon Allurion est le seul ballon gastrique qui ne requiert que 15 minutes pour la pose et surtout sans chirurgie, ni anesthésie, ni endoscopie. L'équipe médicale vous accueille, vous guide et vous rappelle les étapes de la pose du ballon. Vous avalez une simple capsule qui contient le ballon relié à un tube très fin. Le médecin utilise ce cathéter pour remplir le ballon avec 550 ml de liquide et réalise une radio pour vérifier le remplissage du ballon et son positionnement.

Pratiquement 100 % des personnes réussissent à avaler le Ballon Allurion. Si vous avez du mal à avaler la capsule, votre médecin pourra vous aider.

Dans quels cas la pose d'un ballon gastrique n'est-elle pas recommandée ?

La pose du ballon Allurion n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de lésions gastriques ou ayant déjà eu une chirurgie gastrique.

Suis-je accompagné après la pose du ballon gastrique ?

Avec le Programme Allurion vous n’êtes pas seul(e) ! Nous vous proposons un accompagnement de 6 à 12 mois durant lequel vous bénéficiez du soutien et des conseils d’une équipe de spécialistes (médecin, diététicienne, psychologue, coordinatrice).

Cet accompagnement peut être entièrement digitalisé et se faire sous forme de téléconsultations, directement accessibles de chez vous.

Vais-je reprendre du poids après l'ablation du ballon gastrique ?

Des études cliniques prouvent qu'en moyenne 95% des kilos perdus ne sont pas repris au cours des 12 mois suivant l'évacuation naturelle du ballon.

La clé de cette stabilisation sur le long terme est le maintien d’un suivi diététique et psychologique adapté, ainsi que le maintien des nouvelles habitudes alimentaires et d’hygiène de vie prises durant la période avec le ballon.