L'obésité

img

Bariatricien : une nouvelle spécialité  
médico-chirurgicale au service des patients  
obèses et en surpoids

La chirurgie bariatrique s’est développée en France depuis 25 ans pourles patients présentant une obésité morbide. Une palette de solutions existent pour la prise en charge de l’obésité et du surpoids.


 

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière le rôle majeur de l’obésité comme facteur de risque de formes graves de Covid-19, avec un doublement du risque de mortalité chez les patients hospitalisés pourSARS-CoV-2, et une augmentation majeure du risque d’hospitalisation, de séjour en réanimation et de ventilation mécanique.

L’obésité est un problème majeur de santé publique, comme le démontre la dernière étude épidémiologique française Obépi : 47,3% de la population française est obèse ou en surpoids, 17% est en situation d’obésité, et 2% en obésité massive ou morbide. Cette prévalence continue à augmenter, particulièrement chez les plus jeunes, et les périodes de confinement ont encore aggravé la situation. 


Préoccupante par sa fréquence, l’obésité l’est aussi par la gravité des comorbidités, c’est à dire des problèmes de santé directement en rapport avec le poids, comme le diabète, les dyslipidémies, le syndrome métabolique, l’hypertension artérielle, les apnées du sommeil, la stéatose hépatique, l’augmentation du risque de cancer et de bien d’autres pathologies.

     
Malheureusement est encore trop souvent ancrée dans les esprits, y compris chez certains professionnels de santé, la notion qu’il suffirait de « manger moins et bouger plus ».

Simpliste, inefficace voire contre-productive, stigmatisante pour les patients en souffrance, elle fait fi également du caractère éminemment multifactoriel de l’obésité, dans laquelle interviennent des facteurs génétiques, épigénétiques, hormonaux, métaboliques, psycho-comportementaux, éducatifs, socio-économiques…

Je calcul mon IMC

Renseignez votre taille (en cm) et votre poids (en kg) :

 

0

En attente de résultat